Le diabète sucré du chien et du chat

Qu’est-ce que le diabète sucré?

Le diabète sucré du chien et du chat - Ostéopattes

Le diabète sucré est une maladie que l’on connaît bien chez les humains. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle peut aussi affecter nos animaux de compagnie à quatre pattes ! Le diabète est une maladie hormonale causée par un manque ou une action insuffisante de l’insuline qui régule le taux de sucre dans le sang.

Le glucose, source d’énergie essentielle pour l’organisme

Les chiens et les chats obtiennent des sucres de leur nourriture, qui se transforment en glucose lors de la digestion. Le glucose circule ensuite dans le sang pour être utilisé comme source d’énergie par tous les organes. L’insuline est nécessaire pour cette utilisation.

Que se passe-t-il chez l’animal diabétique ?

Lorsque l’insuline manque ou ne fonctionne pas correctement, le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules et s’accumule dans le sang. Les cellules sont alors privées de leur principale source d’énergie.

Est-ce dangereux pour mon animal ?

Le diabète sucré peut causer de graves problèmes s’il n’est pas traité correctement. Heureusement, comme chez les humains, il peut être traité !

Chez le chien ?

QUI ? Tous les chiens à partir de 5-6 ans. Cependant, le diabète est plus fréquent chez les femelles non stérilisées, surtout dans les semaines qui suivent les chaleurs. De plus, les chiens en surpoids ont plus de risques de développer du diabète.

QUELS SIGNES D’ALERTE ? Tout d’abord, le chien diabétique a tendance à boire et uriner plus que d’habitude. Il peut aussi devenir malpropre ! Il maigrit fortement malgré un appétit augmenté. La cataracte (l’œil « blanchit ») est une complication fréquente.

Chez le chat ?

Les chats d’âge moyen ou âgés en surpoids sont plus susceptibles de développer le diabète sucré. Contrairement aux chiens, on observe un peu plus de cas de diabète chez les mâles castrés.

Les signes d’alerte sont moins spécifiques que chez les chiens. Une augmentation de la quantité d’eau bue et/ou d’urine émise est parfois observée, mais pas toujours (la litière est plus vite sale). L’appétit peut être augmenté au début, mais peut également diminuer au moment du diagnostic. Comme chez le chien, une perte de poids doit vous alerter et vous amener à consulter un vétérinaire.

Que faire ?

Si votre animal boit beaucoup, urine fréquemment, perd du poids et devient moins propre, prenez rapidement rendez-vous chez le vétérinaire. Il est important d’amener votre animal à jeun et, si possible, avec la vessie pleine. Après un examen clinique, une analyse de sang et/ou d’urine sera réalisée pour confirmer le diagnostic de diabète sucré. Si le diagnostic est confirmé, un protocole de traitement incluant un régime alimentaire, la stérilisation et des injections quotidiennes d’insuline sera mis en place en collaboration avec vous.

Pourquoi ?

Aujourd’hui, le diabète sucré peut être bien géré et traité avec succès chez les chiens et les chats. En leur accordant un peu d’attention et de suivi, les animaux diabétiques peuvent avoir une qualité de vie similaire à celle de leurs congénères non diabétiques.