Thérapie au laser pour les animaux .

La thérapie au laser est également connue sous le nom de LLLT ou thérapie au laser de bas niveau ou laser froid.
Ce traitement non invasif favorise une guérison rapide, améliore la croissance cellulaire, prévient la formation de tissu cicatriciel et réduit l’inflammation et la douleur associées aux entorses, aux blessures ligamentaires et capsulaires, sans avoir recours à des médicaments ou à une intervention chirurgicale.

Ces lasers offrent un niveau de polyvalence inégalé par les autres lasers de classe inférieure, car ils peuvent pénétrer plus profondément dans les tissus du patient.

Pourquoi utiliser la thérapie laser ?

Réduire l’inflammation et la douleur
Processus de guérison excellent
Sans drogue
Sans chaleur
Aucun effet secondaire nocif
Amélioration de la circulation

Comment fonctionne la thérapie laser ?

Le système de thérapie laser médicale envoie des faisceaux d’énergie lumineuse (photons) profondément dans les tissus sans causer de dommages. Ces photons sont absorbés au sein des mitochondries des cellules et induisent un changement chimique appelé « photo-bio-modulation ». Cette énergie lumineuse inspire alors la production d’ATP dans la cellule. L’ATP est le carburant, ou l’énergie, dont les cellules ont besoin pour se réparer et se régénérer. Les cellules altérées ou blessées ne produisent pas ce carburant à un rythme optimal. Une production accrue d’ATP entraîne une réduction de la douleur et de l’inflammation, une vitesse de guérison accrue et des animaux en meilleure santé.

La thérapie au laser est effectuée pendant que l’ostéopathe articule la zone traitée, car cela améliore les résultats de chaque traitement.

La thérapie au laser est-elle nouvelle ?

Les effets bénéfiques de la lumière laser sur les tissus ont été reconnus pour la première fois il y a près de quarante ans. Depuis lors, des milliers d’études ont documenté les effets positifs de la lumière laser sur différents types de cellules, de tissus et de troubles. Les progrès récents en matière de technologie et de fabrication ont permis de rendre disponible cette modalité passionnante.

À quoi m’attendre lors d’une séance de traitement de thérapie laser pour mon animal de compagnie ?

La fourrure n’a pas besoin d’être coupée. Des lunettes de protection seront portées par l’opérateur du laser (ostéopathe) et toute personne se trouvant à proximité de la sonde laser (propriétaire de l’animal). Les yeux de l’animal seront éloignés de la zone de traitement ou recouverts d’une serviette ou de lunettes. La lumière laser est délivrée à travers un casque non invasif pour traiter la zone affectée. L’ostéopathe déplacera la sonde sur la zone à traiter pour s’assurer que le laser est délivré sur la zone à améliorer.

Que ressentira mon animal ?

En termes simples, cela procure un soulagement. Au fur et à mesure de l’administration du laser, votre animal ressentira une chaleur douce et apaisante. Souvent, les animaux se détendent et profitent, un peu comme vous le feriez avec un bon massage. Le soulagement presque immédiat de la douleur permettra à votre animal d’être à l’aise et toute anxiété qu’il a initialement ressentie se dissipera. Parfois, des chats en colère se mettent à ronronner, des chiens s’endorment et des chevaux se détendent la tête pendant leur séance de thérapie.

Que peut-on traiter avec la thérapie au laser ?

Si votre animal ressent de la douleur, présente une inflammation ou une plaie, le laser est un traitement stérile, indolore, sans chirurgie et sans médicament. Le laser est utilisé pour traiter diverses blessures, plaies, fractures, troubles neurologiques, de nombreux problèmes dermatologiques et douleurs. Que votre animal se remette d’un traumatisme ou d’une blessure, qu’il guérisse d’une blessure ou qu’il vieillisse simplement, il a été démontré que le laser procure un soulagement et accélère la guérison.

Conditions courantes traitables : CHIENS

Conditions aiguës
Blessures
Allergies
Infections
Coupures/morsures
Inflammations
Soulagement de la douleur lors de l’extraction d’une dent
Entorses, foulures et fractures
Guérison post-chirurgicale/soulagement de la douleur
Conditions chroniques
Maladie dégénérative des articulations
Maladie inflammatoire de l’intestin
Maladie parodontale
Lécher les granulomes
Soins gériatriques
Dysplasie de la hanche
Acné féline
Tendinite
Arthrite

Conditions courantes traitables : CHEVAUX

Blessures tendineuses et suspensives telles que déchirures et tendinites
Souches musculaires
Synovite et ténosynovite
Maladie dégénérative des articulations telle que l’arthrite
Troubles du dos
Guérison des plaies
Hématomes
Blessures aiguës et chroniques
Douleur et inflammation
Fractures mineures
Brûlures
La thérapie au laser de classe IV est également utilisée pour activer les points d’acupuncture et peut être utilisée pour traiter un large éventail de problèmes de peau.

Combien de temps dure le traitement et de combien de séances mon animal aura-t-il besoin ?

La plupart des patients voient des résultats après 3 à 5 traitements, mais les protocoles de traitement sont propres à chaque patient et à chaque pathologie. Votre ostéopathe élaborera un plan de traitement adapté à votre animal, car les traitements varient en termes de durée, de complexité et de coût. Pour certains patients chroniques, plusieurs articulations seront traitées au cours d’une seule séance de traitement au laser. Le cas échéant, la thérapie au laser peut être utilisée comme traitement complémentaire aux côtés d’autres thérapies telles que l’ostéopathie, le massage et l’hydrothérapie.

La thérapie au laser est-elle sûre ?

Les lasers LiteCure Medical sont agréés par la FDA et adhèrent aux normes ISO strictes afin de vous offrir l’option de traitement non invasive la plus sûre du marché. La thérapie au laser vous offre une alternative sûre et efficace aux médicaments et à la chirurgie. Il n’y a donc aucun effet secondaire connu avec ce traitement.

Dois-je consulter mon vétérinaire ?

Oui. Il est illégal qu’un traitement soit effectué par un autre praticien sur un animal sans le consentement de votre vétérinaire traitant. Avant de pouvoir prendre rendez-vous, veuillez demander à votre vétérinaire de remplir le formulaire de consentement vétérinaire qui se trouve en haut de la page d’accueil et de joindre tout historique médical pertinent qui, selon lui, pourrait aider à l’examen et au traitement de votre animal.

Mon animal est-il couvert pour la thérapie au laser par son assurance ?

Oui, la majorité des compagnies d’assurance acceptent qu’un animal assuré chez elles reçoive une thérapie laser d’un ostéopathe agréé titulaire d’une assurance valide, à condition que le vétérinaire traitant recommande le traitement et réfère le cas. (Vérifiez auprès de votre assureur avant le traitement si vous souhaitez faire une réclamation).

À quoi puis-je m’attendre après le traitement ?

Vous pourriez constater un changement dans l’activité, pour certains il pourrait s’agir d’une activité accrue et d’autres pourraient être plus détendus. Cela est dû au soulagement de la douleur et à la réduction de l’inflammation.
Comment dois-je soutenir mon animal après le traitement ?
Il n’y a aucune chose spécifique que vous devez faire après le traitement, autre que suivre les restrictions normales, les besoins alimentaires et les protocoles de traitement supplémentaires, selon l’état de votre animal et indiqué par votre ostéopathe.

Y a-t-il quelque chose que mon animal devrait ou ne devrait pas faire ou prendre pendant le traitement ?

Suivez simplement les protocoles de traitement normaux comme indiqué. Vous n’avez pas besoin d’être trop prudent ni d’exagérer vos activités. Continuez comme d’habitude.

Quand puis-je espérer constater une amélioration ? Que pourrais-je voir ?

Vous constaterez peut-être un soulagement dès le premier traitement, à mesure que la douleur et l’inflammation diminuent. Par exemple : une meilleure mobilité pour les affections articulaires, le séchage et la guérison des problèmes dermatologiques, une guérison plus rapide des plaies et des incisions, ou votre animal semble simplement plus détendu et plus confortable. Pour certaines pathologies, une série de traitements peut être nécessaire avant de voir des résultats en raison de la gravité ou de la complexité de la pathologie. Chaque animal est différent et les traitements sont uniques pour répondre aux besoins spécifiques de votre animal.

Mon cheval doit-il être blessé pour avoir besoin de soins ?

Non. La prévention des blessures sportives est également possible grâce à la thérapie au laser. Un athlète équin plus flexible, moins douloureux et détendu concourra à un niveau plus élevé et moins sujet aux blessures.

Un traitement supérieur, une récupération plus rapide des blessures et une amélioration des performances sont tous possibles grâce à l’utilisation de la thérapie au laser.

Existe-t-il des preuves médicales documentées pour soutenir cette thérapie ?

Oui, il existe de nombreuses revues médicales documentées et des antécédents qui fournissent la preuve que cette thérapie fonctionne. Vous trouverez ci-dessous un lien montrant des publications illustrant certaines des preuves vétérinaires appuyées par la thérapie laser.