Ostéopathie équine .

Tirer le meilleur parti de votre cheval en soulageant la douleur, en prévenant les blessures, en maximisant les mouvements, les performances et la santé.

Votre cheval doit être dans la meilleure condition possible pour donner son plein potentiel. Un programme personnalisé de traitement ostéopathique régulier peut aider à y parvenir, accompagné d’étirements réguliers, d’exercices, d’une scolarité appropriée, d’un ajustement correct du matériel et de la position du cavalier.

Quand dois-je contacter un ostéopathe équin ?

Vous devez contacter un ostéopathe équin qualifié si votre cheval ne fonctionne pas au mieux, développe des problèmes inhabituels, des comportements différents ou a eu une consultation avec un vétérinaire excluant tout problème pathologique.

De combien de soins mon cheval aura-t-il besoin ?

Cela dépend de l’affection traitée et de l’histoire de votre cheval. Plus de détails après la consultation et le traitement initiaux seront fournis. En général, les problèmes de dos nécessitent 3 à 4 traitements. Des contrôles d’entretien annuels sont parfois conseillés comme moyen de soins préventifs pour améliorer la mobilité et les mouvements, ce qui minimisera ensuite la réapparition des blessures.

 

Combien de temps dure le traitement ?

Le premier traitement dure généralement environ 45 minutes, et les traitements suivants durent environ 20 à 30 minutes.

Mon cheval doit-il être contrôlé régulièrement ?

Oui. Idéalement, les chevaux au travail devraient être contrôlés régulièrement – ​​au moins 3 à 4 fois par an. Je recommande fortement de vérifier tout nouveau cheval immédiatement après l’achat, afin d’identifier tout problème qui pourrait bénéficier de soins préventifs. Les ostéopathes sont formés pour détecter précocement les changements dans le système musculo-squelettique qui pourraient entraîner une gêne si le traitement est retardé.

 

Dois-je consulter mon vétérinaire ?

Oui. Il est illégal qu’un traitement soit effectué par un autre praticien sur un animal sans le consentement de votre vétérinaire traitant. Avant de pouvoir prendre rendez-vous, veuillez demander à votre vétérinaire de remplir le formulaire de consentement vétérinaire qui se trouve en haut de la page d’accueil et de joindre tout historique médical pertinent qui, selon lui, pourrait aider à l’examen et au traitement de votre cheval.

Mon cheval est-il couvert pour les soins ostéopathiques par mon assurance animal ?

Oui. La majorité des compagnies d’assurance acceptent qu’un animal assuré chez elles reçoive un traitement ostéopathique d’un ostéopathe agréé titulaire d’une assurance valide, à condition que le vétérinaire traitant recommande le traitement et renvoie le cas. (Vérifiez auprès de votre assureur avant le traitement si vous souhaitez faire une réclamation).

 

Pourquoi certains vétérinaires s’opposent-ils au traitement du dos de mon cheval ?

Certains vétérinaires sont sceptiques quant aux traitements du dos des animaux, car il existe un grand nombre de « personnes du dos » qui soignent des chevaux sans aucune qualification formelle. Ces personnes peuvent constituer un danger pour leurs patients, c’est pourquoi il est essentiel de vérifier que le thérapeute qui traite votre cheval est pleinement qualifié et assuré.

Comment savoir si un thérapeute est qualifié ou assuré ?

L’Ostéopathe se forme sur une durée de 4 ans, plus une année supplémentaire pour une formation post-universitaire en Ostéopathie Animale. C’est également une obligation légale pour un praticien d’être entièrement assuré pour pouvoir se qualifier d’ostéopathe humain/animal. Demandez au thérapeute de vous fournir le nom et le numéro de téléphone du collège dont il est diplômé, ainsi que les détails de sa compagnie d’assurance. Un ostéopathe animalier légitime et qualifié se fera un plaisir de fournir tous ces détails. Ne mettez pas votre animal ou vous-même en danger, demandez simplement !

 

Que peut traiter l’ostéopathie équine ?

L’ostéopathie ne consiste pas seulement à soigner les maux de dos des chevaux. Il s’est avéré particulièrement utile pour contribuer à améliorer les éléments suivants :

Performances réduites
Maintenir la mobilité des chevaux de compétition
Problèmes de démarche : suivi/foulée courte, perte de collecte, problèmes de galop croisé,
se précipite en descente, tire en montée, manque de concentration
Raideur dans différentes zones du corps
Raideur chez le cheval âgé
Réticence à trotter/galoper sur certaines rênes
Empêcher les sauts entre les transitions
Problèmes de port de tête
Changements de comportement : coups de tête, bondissement, cabrement, coups de pied et refus de sauter
Objection à être sellé ou sanglé, incapacité à rester immobile ou à se détendre, hypersensibilité au brossage et difficulté à ferrer
Aide à la rééducation après une blessure (lésions tendineuses, surcharges ligamentaires, lésions sacro-iliaques)
Aide à la rééducation dans des conditions diagnostiquées telles que l’arthrite, la boiterie des pattes arrière et des pattes avant.
Volume musculaire irrégulier, déséquilibre musculaire et spasmes

 

En quoi consiste un traitement ostéopathique ?

Nous commençons par une première consultation au cours de laquelle nous discuterons de l’historique de votre cheval (blessures antérieures, traitements et médicaments). Nous examinons également le mode de vie de votre cheval et les exigences qui lui sont imposées dans le cadre de sa routine.

On observe ensuite le cheval en main, au pas et au trot ainsi qu’en effectuant une série de virages. En fonction du problème, nous pouvons également exiger que le cheval soit lancé et/ou monté. Ensuite, nous procédons à un examen ostéopathique du cheval, évaluant toutes les articulations, muscles, ligaments et tendons.

Après consultation du propriétaire, nous commençons le traitement le cas échéant.

Les techniques que nous utilisons pendant le traitement consistent à :

Articulation articulaire
Techniques des tissus mous telles que massage, étirements, drainage lymphatique, travail des réflexes et des trigger points
Manipulation articulaire (si nécessaire)
Travail crânien et fonctionnel doux
Thérapie au laser

Les techniques que nous utilisons pendant le traitement seront adaptées spécifiquement à chaque cheval en fonction de son âge et de sa corpulence.

 

Entretien pour maximiser les performances

Après le traitement, et le cas échéant, des conseils seront prodigués sur le repos, les étirements et l’exercice. Les traitements de suivi seront ensuite discutés avec le propriétaire. Le nombre de traitements nécessaires dépendra de l’histoire de votre cheval ainsi que de ce qui est traité. La consultation initiale aura également une incidence sur cette décision et le propriétaire sera tenu pleinement informé tout au long du processus.

 

Comment se sentira mon cheval après le traitement ?

Les traitements déclenchent une réponse de guérison qui déclenche des changements dans le corps du cheval et encourage la libération des toxines pour élimination ; cela peut souvent être une expérience assez fatigante pour votre cheval. Pour cette raison, je recommande de ne pas travailler le cheval après le traitement pendant 1 à 2 jours, mais plutôt de le laisser dehors ou de le faire paître à la main avec de l’eau fraîche à disposition à tout moment. Puis un retour progressif à une activité normale sur les 5 à 7 jours suivants en fonction de leur diagnostic.

N’oubliez pas le cavalier !

Suite à la discussion et au traitement réservé à votre cheval, le cavalier peut ressentir qu’il a également besoin d’un peu d’attention. Toutes les exigences d’un bon alignement du corps, d’un bon équilibre et d’une bonne flexibilité sont également essentielles à une conduite fluide et efficace. L’ostéopathie peut détecter et remédier à des zones de restriction de mouvement jusqu’alors méconnues. Cela permettra au cheval et au cavalier de ne faire qu’un grâce à un équilibre, une force et une endurance partagés et ils maximiseront tous deux leur potentiel dans n’importe quelle discipline équestre.