Ostéopathie Canine .

L’ostéopathie canine traite toutes les races canines, y compris les chiens de famille, les chiens de travail et les chiens professionnels à partir du chiot. Un traitement régulier des chiens de course et d’agilité souffrant de déséquilibres musculo-squelettiques peut également contribuer à améliorer leurs performances tout en préservant leur santé globale.
L’ostéopathie canine traite le corps du chien dans son ensemble, plutôt que de se concentrer uniquement sur une pathologie vétérinaire particulière. Le but de l’ostéopathe canin est de toujours rechercher la ou les causes sous-jacentes du problème du chien afin de rétablir l’équilibre de son corps. Si vous n’êtes pas sûr que l’ostéopathie canine soit adaptée à votre chien et que vous souhaitez discuter d’un traitement avec nous, veuillez nous contacter pour nous faire part de vos questions.

Quand dois-je contacter un ostéopathe canin ?

Si votre chien se remet d’une blessure ou si vous remarquez un changement dans son comportement. La seule façon pour un chien de communiquer son inconfort ou sa douleur est d’afficher des changements dans sa personnalité, son caractère ou ses performances. Par exemple, votre chien peut commencer à avoir des difficultés à monter dans la voiture, à monter les escaliers ou à grimper sur sa chaise préférée. Ils ne voudront peut-être pas sortir du lit ou se promener. Ils peuvent manifester une gêne, grogner ou gémir lorsqu’on les touche ou, pire encore, mordre. S’il s’agit d’un chien de compétition, ses performances peuvent en souffrir, le faisant ralentir, heurter les clôtures ou refuser de s’asseoir, de rester, etc.

Les désalignements peuvent également provoquer divers symptômes et le chien modifie souvent subtilement sa démarche pour compenser le(s) problème(s). Les articulations concernées peuvent devenir raides et perdre leur amplitude de mouvement normale. Les ligaments seront soumis à une tension supplémentaire, les muscles auront une élasticité réduite et seront plus sujets aux blessures. Les nerfs peuvent être touchés, provoquant une fonte musculaire et une faiblesse. Ces symptômes peuvent souvent être soulagés par l’ostéopathie.

Pourquoi mon chien pourrait-il avoir besoin d’un traitement ?

Des problèmes peuvent survenir chez les chiens pour de nombreuses raisons :

Traumatismes et Accidents : chutes, accidents de la route, glissades, bagarres
Activités répétitives  : sauter sur et hors du canapé, entrer et sortir de la voiture
Compétitions : Courses de Lévriers/Whippets, Chiens d’Agilité
Faiblesses de la race : Les chiens au dos long et aux pattes relativement courtes sont sujets aux problèmes de disque (par exemple les teckels) ; dysplasie de la hanche (par exemple bergers allemands) ;
instabilité vertébrale cervicale (par exemple, Braques de Weimar) ; ostéochondrite disséquante
affectant les épaules et les coudes (par exemple, Labrador Retrievers)
Boiterie : Les douleurs arthritiques et la dysplasie de la hanche peuvent amener le chien à compenser sa démarche de marche, ce qui peut évoluer vers des problèmes de dos secondaires.
Post-opératoire

De combien de traitements mon chien aura-t-il besoin ?

Cela dépend de l’histoire de votre chien, de son âge et des exigences qui lui sont imposées. C’est-à-dire que les chiens d’agilité et de course, tout comme les athlètes humains, peuvent souffrir d’un surentraînement et peuvent bénéficier de soins réguliers pour leurs articulations et leurs muscles. Les chiens âgés ont souvent besoin de traitements réguliers pour améliorer leur mobilité et combattre les raideurs. Des contrôles annuels, des traitements d’entretien, des mises au point avant la compétition/événement et des traitements préventifs peuvent être conseillés. Tout cela sera discuté avec le propriétaire après la première consultation et le premier traitement.

Combien de temps dure le traitement ?

Le premier traitement dure généralement 45 à 60 minutes, les traitements de suivi durent environ 30 minutes.

Dois-je consulter mon vétérinaire ?

Oui. Il est illégal qu’un traitement soit effectué par un autre praticien sur un animal sans le consentement de votre vétérinaire traitant. Avant de pouvoir prendre rendez-vous, veuillez demander à votre vétérinaire de remplir le formulaire de consentement vétérinaire qui se trouve en haut de la page d’accueil et de joindre tout historique médical pertinent qui, selon lui, pourrait aider à l’examen et au traitement de votre chien.

Mon chien est-il couvert pour les soins par mon assurance animal ?

Oui. La majorité des compagnies d’assurance acceptent qu’un animal assuré chez elles reçoive un traitement ostéopathique d’un ostéopathe agréé titulaire d’une assurance valide, à condition que le vétérinaire traitant recommande le traitement et renvoie le cas. (Vérifiez auprès de votre assureur avant le traitement si vous souhaitez faire une réclamation)

Comment savoir si un thérapeute est qualifié ou assuré ?

Un Ostéopathe diplômé se forme sur une période de 4 ans, plus une année supplémentaire pour une formation post-universitaire en Ostéopathie Animale. C’est également une obligation légale pour un praticien d’être entièrement assuré pour pouvoir se qualifier d’ostéopathe humain/animal. Demandez au thérapeute de vous fournir le nom et le numéro de téléphone du collège dont il est diplômé, ainsi que les détails de sa compagnie d’assurance. Un ostéopathe animalier légitime et qualifié se fera un plaisir de fournir tous ces détails. Ne mettez pas votre animal ou vous-même en danger, demandez simplement !

Que peut aider l’ostéopathie canine à traiter ?

Voici quelques-unes des affections les plus courantes rencontrées par les ostéopathes canins :

Problèmes musculaires tels que raideur, spasmes ou atrophie
Problèmes de démarche tels que des pas courts ou inégaux
Problèmes de vieillissement tels que l’arthrite
Douleurs articulaires, boiterie, boiterie
Maux de dos, renflements discaux, problèmes de disque, hernie discale, spondylose, spondylarthrite
Douleur au cou, instabilité vertébrale cervicale
Problèmes de hanche, dysplasie congénitale de la hanche, arthrite, bursite
Modifications des comportements, incapacité à se détendre
Problèmes circulatoires (locaux et mineurs)
Problèmes digestifs
Problèmes postopératoires : l’ostéopathie peut aider à accélérer le processus de récupération et limitera les tensions compensatoires

En quoi consiste un traitement ostéopathique ?

Nous commençons la consultation par une anamnèse ; en notant les blessures, les traitements et les médicaments antérieurs, ainsi qu’en examinant le mode de vie du chien et les exigences qui lui sont imposées. Nous observons ensuite le chien en main, marchant, courant et effectuant une série de virages. Nous procédons ensuite à un examen ostéopathique du chien, évaluant toutes les articulations, muscles, ligaments et tendons. Après consultation du propriétaire, nous commençons alors le traitement, le cas échéant. Les techniques que nous utilisons pendant le traitement consistent à :

Articulation articulaire
Techniques des tissus mous, telles que massage, étirements, drainage lymphatique, travail des réflexes et des trigger points
Manipulation articulaire (si nécessaire)
Travail crânien et fonctionnel doux
Thérapie au laser

Les techniques que nous utilisons pendant le traitement seront adaptées spécifiquement à chaque chien en fonction de son âge et de sa corpulence.

Entretien pour maximiser les performances

Après le traitement, et le cas échéant, des conseils seront prodigués sur le repos, les étirements et l’exercice. Les traitements de suivi seront ensuite discutés avec le propriétaire. Le nombre de traitements requis dépendra des antécédents de votre chien ainsi que de ce qui est traité. La consultation initiale aura également une incidence sur cette décision et le propriétaire sera tenu pleinement informé tout au long du processus.

Comment se sentira mon chien après le traitement ?

Les traitements déclenchent une réponse de guérison qui déclenche des changements dans le corps du chien et encourage la libération des toxines pour élimination. Cela peut souvent être une expérience assez fatigante pour votre chien. Pour cette raison, nous recommandons que votre chien se repose pendant 2 à 3 jours après le traitement, puis entame un retour progressif à une activité normale au cours des 5 à 7 jours suivants, en fonction de son diagnostic.

N’oubliez pas le propriétaire !

Suite à la discussion et au traitement réservé à votre chien, le propriétaire peut estimer qu’il a également besoin d’un peu d’attention. Si votre chien tire sur sa laisse, cela peut provoquer un déséquilibre musculaire au niveau des épaules ou, si votre chien est en compétition, des tensions et des tensions sur le corps humain peuvent résulter du processus d’entraînement ou de toilettage. L’ostéopathie peut aider à détecter et à traiter ces symptômes, permettant au chien et à son propriétaire d’être plus à l’aise, maximisant leur potentiel dans n’importe quelle discipline canine tout en améliorant leur santé et leur bien-être en général.