En quoi consiste une séance d’ostéopathie animale ?

Temps de lecture estimé à 5 minutes

Vous êtes nombreux à me demander comment se déroule une séance d’ostéopathie animale. Aujourd’hui je vais vous expliquez de manière synthétique, les grandes étapes des séances et les points-clés à retenir. Cela vous permettra d’aborder vos futures séances sereinement et avec quelques repères utiles.

La durée d’une séance varie entre 45 minutes et 1h, il est préférable que l’animal soit dans un endroit calme où il est en confiance , pour que la séance se déroule avec le moins de contraintes possible et pour que l’animal en bénéficie le plus possible. C’est pour cette raison que j’effectue mes séances à domicile.

Séance chat/chien : prévoir une serviette/tapis pour que l’animal puisse s’allonger si besoin, il est préférable que l’animal ne soit pas sous traitement anti-inflammatoire (cela peut fausser les tests ostéopathiques)

Séance cheval : éviter de graisser les pieds avant la séance, éviter de le monter 2h avant la séance, un cheval brossé et pieds curés est fortement apprécié, il est préférable que l’animal ne soit pas sous traitement anti-inflammatoire (cela peut fausser les tests ostéopathiques)

Je conseille deux séances par an à mes clients, pour éviter de nombreuses pathologies liées à l’âge, l’environnement, l’activité etc (bientôt un article sur ce sujet) ou selon le besoin de l’animal on peut établir un suivi ostéopathique individuel adapté.

Rappel : en quel cas appeler un ostéopathe animalier ? Je vous laisse consulter les pages suivantes

Etape 1 : l’anamnèse/commémoratives

Efp, Médecin, Chien, Chiot, Vétérinaire

Discussion avec le propriétaire sur les antécédents médicaux de l’animal, son alimentation, son activité, son environnement, son caractère, les éventuels traitements en cours (la présence du propriétaire est indispensable)

Mise en confiance de l’animal, premier contact, observation du comportement, analyse de la démarche

Etape 2 : bilan de santé/palpation

Vérification de l’état de santé de l’animal, pour s’assurer qu’il n’a pas besoin de soins vétérinaire, état des muqueuses, yeux, oreilles etc

Examen locomoteur, observation de la démarche et observation statique, cela permet d’observer des contraintes de mobilités, des défauts d’aplombs, des raideurs et ça me permet de me faire une première impression sur les dysfonctions ostéopathiques visibles. Il est aussi très intéressant de voir l’avant/après.

Palpation avec recherche de zones douloureuses, chaudes/froides, tensions musculaires, état des tendons.

Etape 3 : tests ostéopathiques

Chat, Animal, Suivre, Touch, Maison

Tests ostéopathiques, avec des manipulations physiques et dans le respect de la physiologie de l’animal, chaque zone est investigué avec précision, crâne, dos, membres, organes, tissus, membranes, fascias.

Grâce aux tests, je vais retrouver les zones de moindre mobilité, aussi appelées « dysfonctions ostéopathiques », et je vais pouvoir mettre en lien les dysfonctions trouvées pour établir un « schéma lésionnel ».

Etape 4 : corrections ostéopathiques

Corrections des dysfonctions ostéopathiques, à l’aide de techniques variés, en fonction de la dysfonction trouvée et en fonction du comportement de l’animal.

Les corrections effectuées ont pour but de réduire les dysfonctions, et supprimer la douleur ou le trouble qu’elles produisent, afin de rééquilibrer l’organisme et rétablir l’homéostasie.

J’utilise un panel de techniques différentes : crânio-sacrée, fonctionnelles, structurelles, viscérales, fascia thérapie.

Pour compléter la séance, la pose de bandes k-tape en fin de séance est possible. N’hésitez pas à consulter la page suivante pour plus d’infos : equi k-taping

Etape 5 : bilan de la séance et suivi

Bilan de la séance à l’oral, avec explications précises sur les dysfonctions trouvées, un planning de travail/rééducation peut ensuite être envisagé.

Jack Russell, Chien, Vieux, Terrier

Comptez 48h de repos pour votre animal à la suite de la séance, pour éviter que les blocages ne reviennent, et pour permettre au corps de récupérer, des éventuelles courbatures peuvent aussi se manifester.

Vous aurez également un compte rendu de la séance par mail.

Merci à tous d’avoir pris le temps de lire cet article, à bientôt pour encore plus d’informations sur le métier d’ostéopathe animalier !