L’ostéopathie animale .

Qu’est-ce que l’ostéopathie animale ?

L’ostéopathie animale est une thérapie manuelle complémentaire aux soins vétérinaires qui vise à éliminer les tensions et les restrictions et à favoriser la guérison du système musculo-squelettique de l’animal. Le résultat est un soulagement de la douleur, une amélioration des mouvements et des performances et une prévention des blessures.

L’ostéopathie animale a été développée il y a plus de 30 ans au Royaume-Uni et est une pratique courante en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande où elle est recommandée par de nombreux vétérinaires.

Les ostéopathes animaliers traitent généralement les chevaux et les chiens.

Ostéopathie équine

Les chevaux doivent être en bonne santé physique pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Le traitement ostéopathique équin les aide à atteindre leur plein potentiel en éliminant les tensions musculaires et les restrictions articulaires, qui entraînent généralement des douleurs et des boiteries.
Le traitement entraîne un soulagement de la douleur et une prévention des blessures, maximisant ainsi les mouvements, les performances et la santé.
L’ostéopathie équine aide les chevaux de tous âges et de toutes races, des jeunes athlètes de compétition aux chevaux d’école plus âgés.

Que peut traiter l’ostéopathie équine ?

Performances réduites
Maintenir la mobilité des chevaux de compétition
Problèmes de démarche : remontée/foulée courte, problèmes de galop croisé, précipitation en descente, traction en montée, manque de concentration
Raideur dans différentes zones du corps
Raideur chez le cheval âgé
Réticence à trotter/galoper sur certaines rênes
Empêcher les sauts entre les transitions
Problèmes de port de tête
Changements de comportement : coups de tête, bondissement, cabrement, coups de pied et refus de sauter
Objection à être sellé ou sanglé, incapacité à rester immobile ou à se détendre, hypersensibilité au brossage et difficulté à ferrer
Aide à la rééducation après une blessure (lésions tendineuses, surcharges ligamentaires, lésions sacro-iliaques)
Aide à la rééducation dans des conditions diagnostiquées telles que l’arthrite, la boiterie des pattes arrière et des pattes avant.
Volume musculaire irrégulier, déséquilibre musculaire et spasmes

Qu’attendre d’un traitement d’Ostéopathie Equine ?

Dans un premier temps, l’ostéopathe fera l’historique du cheval, y compris les détails de la blessure ou du changement de comportement, l’état de santé général et le mode de vie. L’ostéopathe observera ensuite le cheval en main, au pas et au trot et effectuant une série de virages. Ceci est suivi d’un examen physique au cours duquel l’ostéopathe identifiera les zones de tension ou de tension.

Après discussion avec le propriétaire, le traitement commencera et s’appuiera sur les résultats de l’examen. Les techniques choisies seront adaptées spécifiquement à chaque cheval en fonction de son âge et de sa corpulence. Cela comprend normalement :

Mobilisation commune
Libération des tissus mous
Étirement musculaire
Manipulation articulaire

Comment prendre soin après le traitement

Les traitements déclenchent une réponse de guérison qui déclenche des changements dans le corps du cheval ; cela peut souvent être une expérience assez fatigante pour votre cheval.

Pour cette raison, il est recommandé de ne pas travailler le cheval après le traitement pendant 1 à 2 jours suivi d’un retour progressif à une activité normale.

Des conseils personnalisés vous seront prodigués sur le repos, les étirements et l’exercice. Les traitements de suivi seront ensuite discutés avec le propriétaire. Le nombre de traitements nécessaires dépendra de l’histoire de votre cheval ainsi que de la pathologie traitée.

Un cheval doit-il être contrôlé plus régulièrement ?

Les chevaux doivent être contrôlés régulièrement – ​​au moins 3 à 4 fois par an. Les ostéopathes sont formés pour détecter précocement les changements dans le système musculo-squelettique qui pourraient entraîner une blessure si le traitement est retardé.

Un programme individuel sur mesure composé de traitements ostéopathiques réguliers, d’étirements réguliers, d’exercices et d’une scolarité appropriée, l’utilisation d’un harnachement correctement ajusté et d’une position correcte du cavalier peuvent tous contribuer à maximiser les performances de votre cheval.

Que peut traiter l’Ostéopathie Canine ?

Problèmes musculaires tels que raideur, spasmes ou atrophie
Problèmes de démarche tels que des pas courts ou inégaux
Problèmes de vieillissement tels que l’arthrite
Douleurs articulaires, boiterie, boiterie
Maux de dos, renflements discaux, problèmes de disque, hernie discale, spondylose, spondylarthrite
Douleur au cou, instabilité vertébrale cervicale
Problèmes de hanche, dysplasie congénitale de la hanche, arthrite, bursite
Modifications des comportements, incapacité à se détendre
Niveaux de performances médiocres ou réduits
Problèmes circulatoires (locaux et mineurs)
Problèmes digestifs
Problèmes postopératoires : accélérer le processus de récupération et limiter les tensions compensatoires

À quoi s’attendre d’un traitement d’Ostéopathie Canine

Dans un premier temps, l’ostéopathe prendra en compte les antécédents du chien, y compris les détails de la blessure ou du changement de comportement, l’état de santé général et le mode de vie.
L’ostéopathe observera ensuite le chien pendant qu’il marche, court et effectue une série de virages. Ceci est suivi d’un examen physique au cours duquel l’ostéopathe identifiera les zones de tension ou de tension.
Après discussion avec le propriétaire, le traitement commencera et s’appuiera sur les résultats de l’examen. Les techniques choisies seront adaptées spécifiquement à chaque chien en fonction de son âge et de sa corpulence.
Cela comprend normalement :
Mobilisation commune | Libération des tissus mous | Étirement musculaire.

Comment prendre soin de l’animal après le traitement ?

Les traitements déclenchent une réponse de guérison qui déclenche des changements dans le corps du chien ; cela peut souvent être une expérience assez fatigante pour votre chien. Pour cette raison, il est recommandé que le chien soit reposé après le traitement pendant 1 à 2 jours, suivi d’un retour progressif à une activité normale.

Un chien doit-il être contrôlé régulièrement ?

Cela dépend de l’histoire de votre chien, de son âge et des exigences qui lui sont imposées. Les chiens de course et d’agilité souffrent généralement de déséquilibres musculo-squelettiques dus à l’entraînement et un traitement régulier peut aider à améliorer leurs performances et à prévenir les blessures tout en maintenant leur santé globale.
Les chiens âgés ont souvent besoin de traitements réguliers et fréquents par rapport aux chiens plus jeunes, pour améliorer leur mobilité et combattre les raideurs. Ainsi, des contrôles annuels, des traitements d’entretien, des mises au point avant compétition/événement et des traitements préventifs peuvent être conseillés.

Quand demander un traitement :

Si votre animal présente l’un des signes suivants :

Performances réduites
Raideur générale
Crier en se levant.
Difficulté à monter les escaliers ou à monter dans les voitures.
Signes d’inconfort lors des caresses sur le dos.
Une réticence à faire de l’exercice ou une douleur et une raideur après l’exercice.
Boiterie après une chute ou un accident dont les causes alternatives ont été exclues.
Absence de toute résolution du problème par les méthodes conventionnelles.

Problèmes courants traités

Lésions articulaires mineures
Entorses ligamentaires
Problèmes de croissance et de développement
Travail post-opératoire
Problèmes de cou et de dos

À quoi s’attendre:

Dans un premier temps, l’ostéopathe fera l’historique de l’animal, y compris les détails de la blessure ou du changement de comportement, l’état de santé général et le mode de vie. Ceci est suivi d’une marche et d’un examen physique où l’ostéopathe identifiera les zones de tension ou de tension.

Après discussion avec le propriétaire, le traitement commencera et s’appuiera sur les résultats de l’examen. Cela comprend normalement la mobilisation des articulations, le relâchement des tissus mous, les étirements et les manipulations visant à rééquilibrer le corps.