Soulager l’arthrose du chien et chat par l’ostéopathie

J’ai souvent des chiens et chats en consultation qui ont de l’arthrose, je pense que c’est donc bénéfique de parler un peu plus de cette pathologie qui touche la plupart des vieux chiens/chats (âgés de + de 6 ans).

On peut avoir des bons résultats, via l’ostéopathie, en prévention, et pour soulager l’arthrose déjà en place. Pour mieux comprendre cette pathologie voici un article explicatif.

Définition :

L’arthrose est une affection dégénérative, donc une dégradation progressive, chronique, se caractérisant d’abord par une atteinte du cartilage (voir schéma), avec inflammation de la synovie (liquide dans les articulations).

L’arthrose se manifeste au niveau des articulations, la hanche, les vertèbres (dos), le coude, le poignet (carpe) et le genou (grasset) sont le plus souvent touchés.

Les articulations vont se dégrader dans le temps, c’est un processus de vieillissement naturel, qui peut être amplifié par des causes traumatiques (chute, glissade, sur activité etc) ou par des causes pathologiques, comme les malformations.

Causes :

La première cause est la vieillesse, les chiens de races, plus particulièrement de grandes races sont les plus touchés, à cause de leurs poids

• Surpoids, les chiens en surpoids, surchargent leurs articulations.
  • Manque d’activité physique ou au contraire surmenage
  • Vieillesse
  • Malformations, défauts d’aplombs, dysplasies …

Symptômes :

Raideurs, votre animal à de plus en plus de mal à monter et descendre les escaliers, à sauter dans le coffre de la voiture, il boite après des longues balades, il à 6/7 ans ou plus. Les symptômes sont amplifiés à froid, donc par exemple le matin après une longue balade la veille. L’arthrose est douloureux au quotidien, des crises d’arthrose peuvent se manifester.

Traitements ostéopathiques :

En ostéopathie on travaillera avec des techniques douces, non structurelle.

On travaillera sur l’animal en entier, au niveau des tensions/contractures musculaires et tendineuses causé par les blocages articulaires due à l’arthrose, cela permettra de garder ou de regagner une souplesse.

On relancera, via des techniques de « pompage articulaire » les liquides synoviaux à l’intérieur des articulations, ce qui permet de « lubrifier » au mieux les articulations atteintes d’arthrose, et de « nourrir » le cartilage articulaire. Ce qui permettra de garder une certaine mobilité au niveau des articulations. Une action crânio-sacrée aidera à diminuer la douleur. L’ostéopathie peut donc aussi avoir un rôle anti douleur non négligeable. Ce travail peut se faire en prévention (conseillé) ou lors des premiers signes d’arthrose, avec un travail régulier, tous les 2 à 3 mois.

La mise en place d’exercices adaptés à l’animal, exercices modérés mais régulièrs.

Prévention :

• Aménager une espace de couchage adapté à votre animal
  • Adapter son alimentation, gérer son poids
  • Ajouter des aliments complémentaires, chondroprotecteurs
  • Adapter les exercices et promenades/sorties en fonctions de son âge
  • L’hydrothérapie

La collaboration avec un vétérinaire peut être nécessaire, notamment en cas de crises d’arthrose.